VANUATU

(Photographies prisent à l'argentique)

L'archipel est composé de 83 îles pour la plupart d'origine volcanique, à 539 kilomètres au nord-nord-est de la Nouvelle-Calédonie. Les terres de l'archipel couvrent environ 12 000 km2. Nommé « Nouvelles-Hébrides » après James Cook, l'archipel a connu une colonisation lente et discontinue depuis son exploration par les Européens à la fin du XVIIIe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle. Il fit alors l'objet d'un conflit d'intérêt entre la France et le Royaume-Uni qui décidèrent en 1904 de mettre en place une administration conjointe. faisant de ces îles océaniennes une colonie gérée conjointement par deux puissances coloniales. En 1980, les Nouvelles-Hébrides deviennent indépendantes ; le nouveau nom de « Vanuatu » remplace rapidement la dénomination européenne3.

Le pays est situé au sud-est de la ceinture de feu. Certaines îles volcaniques sont encore en activité, comme les îles de Tanna avec le volcan Yasur. De 1975 à 2005, 11 000 séismes de force 5 à 8 ont été répertoriés. Par ailleurs, Depuis 1940, l’archipel a été frappé en moyenne par un cyclone tous les deux ans.

Pour 65 % de la population qui vit dans les zones rurales de l'archipel, l'économie est basée principalement sur une agriculture et une pêche de subsistance à l'échelle de petits villages. Le Vanuatu exporte également des produits de qualité, comme la vanille (panifolia), le poivre (blanc ou noir), le café (de Tanna), et le kava (Racine de poivrier. Le rhizome du kava possède des propriétés anesthésiantes, myorelaxantes, stimulantes et euphorisantes ; un effet anti-dépresseur a été mis en évidence récemment. Il est hypnotique à fortes doses.) C'est un élément essentiel de la culture au Vanuatu : le nakamal. Traditionnellement, c'est un lieu où les hommes se réunissent après le travail ; ils y boivent le kava et discutent des affaires locales, politiques et autres. Dans le contexte urbain, le mot nakamal est désormais aussi utilisé pour désigner des sortes de bars à kava, aujourd'hui nombreux à Port-Vila, et ce concept s'est exporté chez les voisins du pacifique (Nouvelle-Calédonie et même Australie).

Le Vanuatu est le pays qui possède la plus forte densité linguistique au monde, avec 108 langues vernaculaires distinctes, mais officiellement le Vanuatu compte trois langues : le français et l'anglais, les deux langues de colonisation, et le bichelamar, un pidgin à base anglaise, le bichelamar etant la langue véhiculaire commune à tout l'archipel.

Volcans actifs, cascades, plages de rêve, villages reculés et épaves sous-marines illustrent la richesse culturelle et naturelle du Vanuatu.

Maud DUPUY

© Tous droits réservés.

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

© Maud DUPUY, Tous droits réservés.