PHOTO DE RUE  (STREET PHOTOGRAPHY)

La définition est simple : La photographie de rue (« Street Photography » en anglais) est une branche de la photographie prise en extérieur dont le sujet principal est une présence humaine, directe ou indirecte, dans des situations spontanées et dans des lieux publics comme la rue, les parcs, les plages, les grands magasins ou les manifestations.

La partie importante ici est la « présence humaine dans des situations spontanées ». Prendre des bâtiments en photo sera de la photo architecturale tandis que si vous prenez des modèles en photo dans la rue, on parlera de photographie de mode. Ceci dit, tout le monde n’est pas d’accord sur ce qu’est de la photographie de rue.

A mon sens, elle représente ce que disait John Stuart Mill : "la photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard". il se passe des milliers de choses dans la rue, mais savoir capter un instant, une émotion sur un visage, une scène particulière, c'est une autre histoire. Savoir utiliser les reflets, les ombres, les émotions, les contacts humains, ...

Dans l'histoire de la photo, elle s'est surtout faite en Noir et blanc. Mais les couleurs de la ville sont également importantes, c'est pourquoi je ne me cantonne pas au noir et blanc pour ce style de photographie.

Maud DUPUY

© Tous droits réservés.

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

© Maud DUPUY, Tous droits réservés.