DÉSUÉTUDE

Définition : Chose ou pratique vieillie, abandonnée, par suite du défaut d'usage ou de l'inadaptation aux méthodes actuelles.
Chaque époque laisse sa trace. L'Histoire laisse sa trace.
Ces objets, ces pratiques, nous ne les voyons plus, elles sont accrochées à notre environnement, nous n'y portons plus attention, on ne se rend même plus compte de leur présence. Et pourtant, ce sont des témoins du passé de nos cultures, de nos habitudes et de nos moeurs. Laissés à l'abandon, survivants rescapés d'un nettoyage de nos sociétés, réhabilités pour servir à autre chose, en voie de disparition ou encore protégés, rénovés, mis en valeurs, ces "témoins" représentent des traces de chaque époques. Tantôt utiles ou inutiles, tantôt esthétiques ou inesthétiques, paraissant parfois anachronique, notre environnement en est plein, en zone urbaine mais surtout en zone rurale.
Je suis partie à la quête de ces vestiges en Bretagne, pour sortir une série photographique en noir et blanc devant sembler elle même vieillie, à lire comme un voyage à travers les époques, portant avec la question sous-jacente à tout cela : et nous, que laisserons nous derrière nous ?
Cette série est toujours en cours et se complète au gré de mes trouvailles.

Maud DUPUY

Bretagne - 2019-2020.

© tous droits réservés.

Retour aux galeries Reportages

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

© Maud DUPUY, Tous droits réservés.

CGV