LE PEUPLE EN NOIR

Cette série naît de l'envie de mettre la lumière sur ceux qui préfèrent habituellement rester et agir dans l'anonymat. Black Blocs, Antifascistes, Autonomes, Anarchistes, Anticapitalistes, Ultra Gauche, gauche radicalisée, peu importe leur dénomination, ils sont le plus souvent décriés comme des « casseurs », des hommes à la violence gratuite, irraisonnée et sans fondement.

De leur côté, le discours est autre. Il est assez aisé de saisir leurs raisons, leurs valeurs, convictions, motivations mais aussi leur rage et leur mode opératoire. Pour eux, le problème n'est pas leur propre violence, mais la violence de la société, des dirigeants, des institutions, qui les pousse à agir ainsi, comme un façon de se défendre : une surconsommation irraisonnée, une planète dégradée au profit de l'économie, la pauvreté et la précarité sur la pente ascendante, des vies régulées par les banques, une montée du fascisme, du racisme et de bien des comportements réactionnaires, des gouvernements sourds à toutes revendications, une démocratie de façade, une police violente, des médias qui ont perdu leur neutralité, ... les justifications qu'ils évoquent sont nombreuses. J'espère que mon travail permettra que leurs voix soient, si ce n'est comprises, du moins exprimées et entendues. Ils sont constamment vus comme une entité. Ils sont imposants par la masse, le bloc. Or, je souhaite aussi leur rendre leur individualité, tout en les gardant les anonymes.

J'espère pouvoir décrire, expliciter, et leur donner la parole, avec la plus grande neutralité possible, sur ce que représente le mouvement : la révolte contre la République, mais aussi contre tout système politique en général, la solidarité du groupe ne formant qu'un bloc méconnaissable, la lutte antifasciste, la confrontation et la haine de la police, l'anarchie et le désir de liberté, la casse et la violence comme ultime moyen d'expression.
 

Maud DUPUY

© tous droits réservés.

Retour aux galeries reportages

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

© Maud DUPUY, Tous droits réservés.

CGV