NOUVELLE-CALÉDONIE : ILES LOYAUTÉS

(Photographies prisent à l'argentique)

 

4 iles : Maré, Tiga, Lifou et Ouvéa. On peut y rajouter l'île des pins, qui fait partie de la province sud, mais étant une île, je préfère la placer ici.

Les iles loyautés rassemblent 7,1 % de la population totale. Les Kanak y forment l'essentiel de la population, les îles Loyauté n'ayant jamais fait l'objet de l'installation de colons.

À Ouvéa, la beauté du ciel, du lagon et de la végétation ont valu à l'atoll le titre d'île la plus proche du paradis. Elle offre une splendide plage de sable blanc s'étirant sur près de 25 km, des plantations de cocotiers et de remarquables sites de plongée.

Lifou se caractérise par sa variété de paysages mariant plages immaculées, falaises escarpées, forêts profondes et grottes impressionnantes. La plus étendue des îles Loyauté est sans doute celle qui offre le plus de contraste.

Quant à Maré, la beauté sauvage de ses paysages et le lien profond que les Maréens conservent avec la nature confèrent à cette île secrète une identité très particulière.

Plus méridionale, l'île des Pins est, sans conteste, la concurrente la plus affirmée d'Ouvéa au titre d'île la plus proche du paradis ! Les baies d'Oro, de Kuto ou de Kanumera offrent un spectacle étourdissant de beauté et d'harmonie. Quant aux vestiges du bagne, ils témoignent, de manière émouvante, d'un passé aujourd'hui révolu.

Maud DUPUY

© Tous droits réservés.

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

© Maud DUPUY, Tous droits réservés.