MEXIQUE

(Photographies prisent à l'argentique)

Situé dans la partie méridionale de l'Amérique du Nord, avec 130,5 millions d'habitants, il est le onzième pays le plus peuplé du monde. Avant les premiers contacts avec les Européens, vivaient diverses civilisations, tels les Olmèques, les Toltèques, les Zapotèques, les Mayas, et les Aztèques. Après près de 300 ans de colonisation espagnole, le territoire débuta une guerre d'indépendance contre l'Espagne.

La cuisine mexicaine est considérée comme très variée de par son héritage préhispanique (des indigènes de Mésoamérique) et européen (principalement espagnol).Elle a aussi connu l'influence des cuisines africaines, caraïbéennes, asiatiques et moyen-orientales. La base traditionnelle de cette cuisine est le maïs, ainsi que d'autres aliments d'origine autochtone comme le haricot, l'avocat et la tomate et le piment, accompagnés de riz.

Une terre mythique, qui évoque tout à la fois le monde préhispanique, l’aventure, la révolution, les fêtes joyeuses et colorées. De nombreuses civilisations se sont succédé au Mexique au fil des siècles. À côté des sites archéologiques s’étendent des plages, des villes coloniales, des paysages de déserts arides au Nord, de forêts tropicales humides au sud.

Les fêtes sont présentes tout au long de l'année au Mexique. Colorées, exotiques, énergiques, elles rappellent le passé et le présent du pays, allient les traditions des civilisations précolombiennes à celles de l'époque coloniale. Les costumes traditionnels sont très importants au Mexique et sont différents pour chaque ethnie. A noter que cette coutume est plus préservée à la campagne que dans les villes.

Mexico, la gigantesque capitale du pays, perchée à 2300 mètres d'altitude au centre de la haute vallée centrale du pays qui fut la terre d'épanouissement des Aztèques,la vallée est cernée de Volcan, et ses prolongements nord et sud forme le cœur du Mexique historique et culturel.

Attention toutefois, le Mexique compte parmi les pays ayant un taux d'homicides volontaires les plus élevés du monde, et en 2017, le pays est considéré comme le deuxième pays le plus meurtrier au monde.Par ailleurs, le kidnapping n'a cessé d'augmenter depuis les années 1980. La lutte contre les activités des narcotrafiquants constitue une préoccupation majeure au Mexique.

Maud DUPUY

© Tous droits réservés.

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

© Maud DUPUY, Tous droits réservés.