MAROC : MARRAKECH, DÉSERT, ATLAS ET ESSAOUIRA

Situé en Afrique du Nord, Sa capitale est Rabat et sa plus grande ville Casablanca. Le Maroc est un pays avec une très grande diversité de paysages : montagnes, désert, plaines, plateaux, oasis... Le Maroc fait partie des pays avec le plus long littoral atlantique. Sa longue côte atlantique se termine au-delà du détroit de Gibraltar sur la mer Méditerranée. Au sud du Maroc se trouve le territoire contesté du Sahara occidental, revendiqué et contrôlé en grande partie par le Maroc.

Les montagnes occupent plus des deux tiers du territoire marocain et atteignent des hauteurs non négligeables. Plusieurs sommets franchissent la barre des 4 000 m. Le Moyen Atlas, qui est le « château d'eau » du Maroc est séparé du Rif par les plaines arides de l'est et fertiles de l'ouest.

La modernisation apportée par le roi Mohammed VI, et une nouvelle constitution, approuvée par référendum, a amélioré le respect des droits de l'homme dans le pays, tant politiques, sociaux, économiques que civils. Des réformes sur la condition de la femme ont aussi été accomplies. Le nouveau code de la famille est fondé sur l’égalité entre les sexes et abolit la tutelle exercée sur les femmes. En dépit de ces progrès législatifs, les agressions sexuelles envers les femmes seraient de plus en plus fréquentes et resteraient impunies. Dans ce climat de violence, le port du voile deviendrait un moyen pour se protéger des agressions.

Le Maroc est la cinquième puissance économique en Afrique. Le tourisme occupe une bonne partie de l'économie marocaine.

La religion la plus représentée est l’islam, qui regroupe 99,9 % des croyants. La journée est rythmée par cinq appels à la prière.

La cuisine marocaine traditionnelle est extrêmement riche. Le couscous et le tajine sont considérés comme des spécialités classiques, mais on trouve aussi les pastillas, le méchoui, .... Le cumin, le safran, le ras el-hanout, le gingembre ou la cannelle agrémentent tous ces plats pour leur donner des colorations et des saveurs particulières. Les pâtisseries traditionnelles, souvent à base d'amandes, sont également très diverses,

Marrakech (مراكش ) est une ville située dans le centre du Maroc, dans l'intérieur des terres, au pied des montagnes de l'Atlas. Elle est surnommée la « ville rouge » en référence à la couleur rouge d'une grande partie de ses immeubles et ses maisons. La ville est un haut-lieu touristique. L'économie de Marrakech repose essentiellement sur le tourisme, le commerce et l'artisanat. On recense dix-huit souks à Marrakech, où exercent plus de quarante mille potiers, dinandiers, maroquiniers et autres artisans.

 

les souks colorés et bruyants, l’immense place Jemaa-el-Fna et son animation, l’architecture marrakchie, (mosquées, palais, jardins ou riads devenus maisons d’hôtes), les Hammams de quartier, Marrakechest devenu un lieu réputé pour sa culture, ses arts, ses traditions et son patrimoine architectural qui séduit peu à peu un grand nombre de célébrités.

Essaouira quant à elle est une ville portuaire. Située sur le littoral Atlantique, port et station balnéaire animée, cette ville est un véritable dédale de rues à l'architecture de style ancien.

Maud DUPUY

© Tous droits réservés.

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

© Maud DUPUY, Tous droits réservés.