CALIFORNIE

(Photographies prisent à l'argentique)

La Californie est le plus peuplé des États des États-Unis, situé sur la côte ouest. Elle compte près de 40 millions d’habitants.

La Californie du Sud connaît un développement spectaculaire pendant la première moitié du XXe siècle. L'agriculture se modernise. Du pétrole est découvert dans le bassin de Los Angeles, dans les années 1920. Les compagnies de cinéma comme la MGM, Universal et Warner Bros. achètent toutes des terres à Hollywood. L'ouverture du canal de Panama en 1914 stimule le port de Los Angeles. Cependant, la Grande Dépression des années 1930 met fin à l'optimisme et provoque l'augmentation du chômage. La Seconde Guerre mondiale entraîne un nouvel essor de la Californie qui voit s'implanter des industries de guerre. C'est à cette époque que les Japonais de l'État sont enfermés dans des camps et que les Afro-Américains viennent s'installer en masse. Après la guerre, l’immobilier remplace les industries du pétrole et de l’agriculture comme principal domaine d’activité en Californie du Sud. Dans les années 1980, l'économie californienne se classe au huitième rang mondial. La Silicon Valley devient un centre majeur de haute technologie. La préservation de l'environnement, le risque sismique, les tensions raciales et l’immigration sont les enjeux auxquels doit faire face la Californie, dont le visage s’est profondément transformé au cours du XXe siècle.

La culture californienne s’exporte et est connue dans le monde entier à travers l’industrie cinématographique de Hollywood, la mode, la production musicale et le divertissement. Environ 19,4 millions de touristes visitent la Californie chaque année. Le parc Disneyland et le parc d'attractions marin de SeaWorld à San Diego sont les deux principaux parcs d'attraction de l'État avec Universal Studios Hollywood.

Mer, montagne et désert se trouvent aux portes des villes, elles-mêmes plutôt ouvertes sur la nature. la Californie, ce sont d’abord des clichés familiers qui s'exportent : la mégapole de Los Angeles ; les stars du cinéma de Hollywood ; les joggeurs et les rollers de Venice Beach...La Californie offre aussi un kaléidoscope de paysages sauvages et majestueux : le désert de la vallée de la Mort, le parc de Yosemite, les forêts du Sequoia National Park, les falaises de Big Sur... la Californie ressemble furieusement au cliché du rêve américain.

Maud DUPUY

© Tous droits réservés.

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

© Maud DUPUY, Tous droits réservés.