LIGHTPAINTING

Le light painting — « peinture à la lumière » — est une technique consistant à fixer dans le temps la lumière et ses mouvements. La photographie ainsi obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l'exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés. Cette technique consiste à faire intervenir une ou plusieurs sources de lumière tenues à la main (typiquement des lampes de poche ou autre lasers) dans une scène photographiée avec un temps de pose supérieur à 1 seconde.

La lumière peut être dirigée vers l'objectif (le résultat ressemble alors à une photo classique sur laquelle on aurait peint des traits lumineux) ou dirigée vers le sujet, ou une partie du sujet photographiée (la photo est ainsi éclairée par endroit, et sombre à d'autres, mettant en valeur le sujet en question)

L'intérêt de la photo se trouve alors dans la qualité du jeu de lumière ainsi produit. La mise en pratique de cette technique requiert un appareil photo disposant d'un temps de pose d'au moins une seconde, et de plusieurs minutes pour des scènes évoluées.

Maud DUPUY

© Tous droits réservés.

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

© Maud DUPUY, Tous droits réservés.