JAPON

Le Japon,en japonais Nihon ou Nippon (日本), est un pays insulaire de l’Asie de l’Est. L’archipel de 6 852 îles s’étend sur plus de trois mille kilomètres. La plupart des îles sont montagneuses, parfois volcaniques ; par exemple, le plus haut sommet du Japon, le mont Fuji est un volcan. Le Japon est le douzième pays le plus peuplé du monde, avec environ 127 millions d’habitants, concentrés principalement dans un ensemble urbanisé en continu appelé « Mégalopole japonaise ». Le Grand Tokyo est la plus grande région métropolitaine du monde, avec plus de 35 millions d’habitants.

Le nom 日本 veut dire « origine du soleil » ou « là où naît le soleil », ce que l'on traduit souvent par « Empire du soleil levant ». Des milliers de secousses telluriques d’intensité variable sont ressenties dans le Japon tout entier chaque année. Le Japon est le pays du monde le mieux préparé aux séismes et aux tsunamis. Les sources naturelles d’eau chaude (appelées onsen) sont nombreuses et très populaires. Elles ont souvent été aménagées en bains publics et on peut par exemple s’y baigner dans des « baignoires » naturelles de 40 à 65 °C.

Considéré comme étant l'un des pays les plus avancés au monde, le Japon fait figure de locomotive dans la recherche scientifique, en particulier l’électronique, les machines-outils et la recherche médicale. Certaines des plus importantes contributions du Japon à la technologie se trouvent dans les domaines de l’électronique, l’automobile, les machines, la construction parasismique, la robotique industrielle, l’optique, la chimie, les semi-conducteurs et les métaux.

Les Japonais sont profondément animistes. Leur pratique est chamanique au travers du shintoïsme. Toutefois,  La plupart des Japonais ont une vision neutre de la religion et en pratiquent plusieurs dans leur vie, généralement le shintoïsme et le bouddhisme.

Ce pays qui fascine s’est adapté au tourisme mondial. Les grandes villes comme Tokyo, Osaka, Kyoto, etc… sont tentaculaires, éclairées, agitées, mais toujours sécurisées et séduisantes. Malgré le flot des piétons partout dans les rues, le bruit de la circulation, et l’effervescence constante, c’est aussi au Japon que l’on trouve le calme et la sérénité. Les spots où l’on retrouve des temples avec des jardins d’arbres en fleurs existent bel et bien. Sachez en outre que le Japon n’est pas seulement constitué d’énormes métropoles, mais aussi de régions montagneuses, de lacs, et de sources thermales.

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

© Maud DUPUY, Tous droits réservés.