AUSTRALIE

(Photographies prisent principalement à l'argentique)

L'Australie, 7 692 060 km2, dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie, a une population, estimée à environ 24 millions d’habitant, principalement concentrée dans les grandes villes côtières de Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth et Adélaïde.

La majorité de la population australienne est descendante d'immigrants du XIXe et XXe siècle venant des îles britanniques et de toutes origines : anglaises, irlandaises, écossaises et galloises. Bien que les colonies australiennes soient fondées en tant que colonies pénitentiaires, c'est pendant la « ruée vers l’or » de la fin du XIXe siècle, que les bagnards et leurs descendants devinrent une petite minorité face aux centaines de milliers de colons des îles britanniques.

La population aborigène, estimée à 350 000 personnes au moment de l'arrivée des premiers Européens décline dans les 150 ans qui suivent cette arrivée : maladies, alcool, changement de mode de vie, ... de plus, La séparation des enfants de leurs familles pour leur imposer un mode de vie européanisé est considérée par certains comme un génocide car il a favorisé la diminution de la population aborigène.

Les grandes villes comme Sydney ou Melbourne sont aujourd'hui très cosmopolites (mais avec toujours très peu d'aborigènes), des spécificités culturelles australiennes sont apparues par suite de l’environnement, de la culture aborigène et de l’influence des pays voisins.

Grandes plages à l'Est, Grande barrière de corail (le plus grand récif corallien du monde qui s'étend sur plus de 2 000 kilomètres), désert avec le Bush australien, Villes et buildings dans les villes, ... l'Australie a milles facettes. État d’esprit positif, mode de vie cool et rythme équilibré, cadre enchanteur, rapport à la nature très puissant, population ouverte, souriante, sportive… Bref, l'Australie cultive une authentique qualité de vie ! Tels sont les fondamentaux de l’Australian way of life.

Maud DUPUY

© Tous droits réservés.

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

© Maud DUPUY, Tous droits réservés.